mardi 9 octobre 2007

L'université

Parlons un peu de l'université.

Selon une étude publiée dans le Sunday Times, le Good University Guide et le Times, Napier University est placée en troisième position des meilleures universités d'Ecosse et offre à ses étudiants les meilleures chances de trouver un emploi après leur cursus universitaire avec 84% de diplomés qui trouvent un emploi tout de suite dans leur secteur. Napier est surtout placée sixième sur toutes les universités du Royaume Uni et est en phase de devenir l'une des meilleures universités d'Ecosse. (même avant St Andrews?). Seul bémol, Napier est l'université qui compte le plus d'étudiants étrangers (un plus pour elle mais ce n'est pas toujours un avantage), 33,9% d'étrangers.

Un des gros avantages de Napier est son centre informatique, une salle divisée en "clusters" de plus de 500 pcs. Le centre "Jack Kilby Computing Centre" tient aussi sa particularité au fait d'être ouvert 24h/24 et 7j/7 (24/7 comme on dit ici). Cependant on y entend parler que le français. Des français qui se croient chez eux et qui parlent fort alors qu'il est demandé (et c'est écrit sur les écrans plasma géants situés à l'entrée!!!) de repecter le silence pour ceux qui travaillent. Mais le français aime ne pas faire comme les autres. Les français passent pour des gens très mal élevés, prétentieux et les autres étudiants les évitent. De plus ils sont toujours regrouppés entre eux et donc n'aprennent pas à parler correctement anglais. Regrettable de venir jusqu'en Ecosse pour parler français, vivre entre français, etc...
Heureusement tous ne sont pas comme ça. Par exemple notre camarade de La Joliverie qui est venu avec nous à Napier qui a partagé son appart avec un polonais, un anglais et trois irlandais. Il en faut du courage vu l'état de l'appart à la fin de l'année. Un gros bisou à toi Seb !

Fred et moi avons tout fait pour rester loin des français et se mélanger à la population écossaise. L'année dernière on s'est respectivement liés d'amitié avec deux indous et trois ecossais. Même si nos rapports n'ont pas toujours été très facile (au niveau travail et compréhension) on en garde une bonne experience. On va voir ce que cette nouvelle année nous réserve...

Du coté de Fred, il se retrouve avec 2/3 de sa classe de l'année dernière, moi je ne peux pas en dire autant. Sur 25 élèves en Multimedia Technology, on est plus que 4 cette année. Eh oui, les ecossais préfèrent s'arrêter au Bachelor Degree. Ce qui fait que nous sommes mixés avec d'autres classes.

Au niveau des profs, la plupart ont des doctorats et des fucking CVs. Certains ont même écrit des livres de fous, des thèses de malades, travaillé pour de grosses entreprises en tant que consultants et créé des logiciels utilisés dans l'université si ce n'est dans tout le Royaume Uni.

Enfin bref, ils sont performants et interessants.

Celà dit ici on prône l'autoformation, en effet les profs sont là en tant qu'aide et de support (c'est l'université en même temps...) mais tout au long de l'année nous avons des projets à réaliser en groupe ou individuellement. On pensait au debut de l'année dernière que l'année allait être plutot cool, les cours pas trop durs et qu'on allait pas devoir fournir beaucoup d'efforts mais en faisant le point aujourd'hui on se rend compte qu'on a pas arrété (on a pris le temps de glander un peu quand même). Entre chaque projet et les cours on avait peu de temps, surtout au second semestre. Au final, malgré les nombreuses difficultés on a réussi notre année avec succès et appris beaucoup de choses, tant sur le niveau professionnel que niveau relationnel.

L'université est très grande et se compose de plusieurs campus selon la spécialité, ex : pour l'informatique c'est Merchiston, pour le commerce et business c'est Craiglockart, etc..

Voici la minute de culture : Un peu d'histoire, Napier vient du nom d'un célèbre théologien, physicien, astronome et mathématicien écossais, John Napier, originaire d'Edinburgh et habitant une maison aujourd'hui intégrée dans les batiments de Merchiston Campus, qui a inventé le logarithme, entre autres... (voilà...vous vous coucherez moins bêtes).

Photos à suivre...

Aucun commentaire: