jeudi 23 octobre 2008

La Pierre de la destinée ou Lia Fail

Le sacre des premier rois écossais avait lieux en plein air, sur la Pierre de la destinée, scellant l'union entre le dirigeant, le pays et le peuple. La Pierre constituait et constitue encore un symbole fort pour l'Écosse et sa nation.
Elle fût dérobée par le roi anglais Edouard Ier en l'an 1296, coupant ainsi court a 400 ans de tradition. Elle a été conservée depuis lors à Londres dans l'abbaye de Westminster où elle fut placée sous la chaise du couronnement sur laquelle les souverains anglais s'asseyaient afin de symboliser leur domination sur l'Écosse autant que l'Angleterre. Elle y est restée durant 700 ans jusqu'à son retour historique en Écosse en 1996.

Selon John of Fordun, "Aucun roi ne peut régner en Écosse s'il ne s'est pas d'abord assis sur la pierre conservée avec respect en l'église de l'abbaye de Scone". Je vous laisse donc imaginer le choc que ça a provoqué et l'humiliation ressentie par les écossais, qui par ce geste, perdaient leur souveraineté.

Mais d'où vient cette pierre?

La "Lia Fail" utilisée comme pierre de couronnement à Tara en Irlande fut ramenée par Tuatha De Danann (tribu de Dana/David) elle a été enrichie au Moyen Âge de toute une légende biblique: elle serait la pierre sur laquelle Jacob aurait reposé lors de son fameux songe à Bethel (Genèse, 28, 11); elle aurait été apportée en Écosse par la mythique princesse Scota, fille de Pharaon, via la Scythie et l'Espagne. Elle est liée à l'histoire de l'Ecosse depuis son origine.
Cette pierre magique émettait un son quand le roi légitime d'Irlande mit ses pieds dessus. Elle était utilisée comme la pierre du couronnement pour les premiers écossais Dalriada quand ils vivaient en Irlande.
Cependant aux alentours de 500 après J.C., Fergus McEre de l'Ulster conquit l'Écosse de l'ouest à partir des clans Pictish. Avec le consentement de son frère Murtagh McEre (roi à Tara 512-533) la "Lia Fail" fut envoyée en Écosse pour le couronnement de Fergus où elle demeura par voie de conséquences.


Aucun commentaire: