Le Royal Mile est la rue principale de l'ancienne ville (Old Town), dont la majeure partie se retrouve en dessous de la nouvelle ville (New town) qui s'est construite littéralement sur la vieille ville. Quand on traverse le Royal Mile on a l'impression que par endroits le temps est figé, que ce soit au niveau de l'architecture, des vieilles tavernes ou des boutiques d'armes d'epoque. On y voit aussi de minuscules ruelles appelées "close" qui dans le temps devaient être de vraies coupe-gorge.
On dit que la nuit il s'y passe des choses étranges et qu'il n'est pas rare d'y rencontrer des fantômes. En effet l'Ecosse est réputée pour ses fantômes et son activité paranormale plus élevée qu'ailleurs, sans doute est-ce dû à sa culture celtique. Malheureusement beaucoup de personnes en profitent, et la nuit, des virées sont organisées pour aller voir des fantômes. Les gens payent pour se faire peur. On en a pas encore vu, quand on en verra on fera une interview spécialement pour ce blog..."Alors çà fait longtemps que vous faites "bouhouh" comme çà?".
Plusieurs lieux sont ainsi réputés pour être hantés :
- Mary King's close : La close la plus hantée de toute la ville. Il y a 300 ans, la peste ravageait la ville, dans Mary King's close, des centaines de personnes ont été carrément "emmurées" vivantes pour éviter la contamination. Elles n'étaient pas autorisées à sortir. Personne, pas même les souris, n'ont survécu. On a voulu la visiter mais il faut payer 13 Euro pour qu'un employé déguisé en habits de l'epoque vous y amène tout en vous racontant des histoires à faire peur. Business business... Pour 13 euro par personne on vous emmène dans la ruelle ainsi que dans les maisons et les caveaux sous la ville. Cette visite se fait à la seule lumière d'une bougie, l'obscurité est quasi totale. Des mannequins en cire ont été placés dans les maisons pour montrer les ravages de la peste (ils ont des pustules partout). Les apparitions paranormales sont celles du fantôme de Mary King qui hante les caveaux, et le fantôme d'une petite fille, Annie, morte dans une des petites chambres, qui apparaît souvent avec des pustules sur le visage (Beuherk), elle pleurait car elle avait perdu sa poupée, du coup les touristes lui ont ammené plein de poupées que l'on peut voir entreposées dans sa chambre pour qu'elle puisse y jouer. Le fantôme d'un vieil homme menaçant a aussi été apperçu à de nombreuses occasions. Enfin, des parties de corps démembrées ont été vues flottant dans les airs, ainsi qu'une tête d'enfant. D'innombrables apparitions ont été enregistrées, que ce soit par des visiteurs que par des employés ou des médiums.
Au dessus de Mary King's close a été construit des batiments administratifs de la ville donc la lumière du jour ne peut y pénétrer. En fait ils ont coupé le toit des maison pour construire par dessus...sans casser les murs, super les entrepreneurs ecossais. Elle est restée telle qu'elle était dans le passé.
Photos de d'autres closes proches de Mary King's close :
- The Scotsman Hotel. North Bridge en 1990, un garde de la sécurité de l'hotel a heurté une ancienne employée dont il était sûr qu'elle était morte. Aussi, dit-on qu'une femme blonde hante l'hotel.
- St Mary Street, ruelle qui serait apparement hantée par une jeune femme assassinée sans motif en 1916.
- The West Bow (Victoria Street) est visité par le fantôme d'un marin appelé Angus Roy.
- George IV Bridge : On dit que les voutes sous le pont sont hantées par un chef des Highlands. Il a été apperçu en 1973 par la bibliothécaire Elisabeth Clarke.
- Enfin le chateau d'Edinburgh a de nombreux spectres : John Graham de Claverhouse, complice dans la persécution des Covenanters (mouvement religieux) de George MacKenzie, apparaîtrait périodiquement dans le chateau. Un stewart du Duc de Gordon, à l'époque où il était gouverneur au chateau, se promène dans l'enceinte du château depuis qu'il a été poignardé par le duc. On dit que les cachots sont hantés par les spectres des prisonniers de l'époque de la guerre napoléonienne.
Bref nous sommes dans un pays où l'on n'est pas pris pour un fou si on rencontre un fantôme, il y a bien un monstre dans un lac alors...
À quelques pas de là, à
Brodie's Close, ou l'on fait connaissance avec le personnage qui aurait inspiré le chef-d'œuvre de Stevenson,
Dr Jekyll and Mr Hyde, un certain Deacon William Brodie. Personnage public le jour, artisan de renom apprécié de sa communauté, l'homme se livre la nuit à de crapuleux cambriolages pour financer ses innombrables vices - le jeu, la boisson et les femmes bien sûr ! Juste à côté, le pub qui porte son nom,
Deacon Brodie's Tavern est un bon endroit pour méditer sur la duplicité de l'âme humaine.
Voilà ce que l'on voit souvent ici aussi. Les premières fois ça nous a surpris mais maintenant nous y sommes habitués (prout-prout).